Qu'est ce qu'un ITEP ?

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs sous autorité administrative et financière de l'Agence Régionale de la Santé, qui ont pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

 

Les adolescents sont orientés via la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) par une commission en raison de leurs troubles définis plus précisément dans le décret 2005-11 du 06 janvier 2005 : "des difficultés psychologiques dont l'expression notamment l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages".

 

L'équipe pédagogique de l'ITEP constituée en Unité d'Enseignement en application de l'article D351-18 du code de l'éducation met en œuvre des actions pédagogiques adaptées en fonction des modalités de scolarisation et des objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation.

 

Qu'est ce qu'un Dispositif ITEP ?

Le passage en Dispositif ITEP intégré, par le décret du 02 juin 2017, précisant son fonctionnement, doit favoriser l’individualisation du parcours du jeune par des modalités de prises en charge différentes : l’hébergement, l’accueil de jour, le SESSAD, et le SITEP (service spécifique à l’Association). Ce processus s’inscrit dans un travail interdisciplinaire et nécessite des réponses coopératives avec les acteurs départementaux : MDPH, Education Nationale, EPSM, Aide Sociale à l’Enfance, les associations culturelles, etc.

 

C’est en prenant en compte l’ensemble des besoins que l’accompagnement des jeunes, dans leur vie familiale, scolaire, sociale et professionnelle devient opérant.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association les petits princes