Nos missions

Le Dispositif ITEP intégré intervient lorsque des structures proposées comme premier étayage arrivent à la limite de leur prise en charge.

 

Les difficultés psychologiques rencontrées par le jeune l'entraînent vers un processus handicapant qui ne lui permet plus de s'intégrer scolairement, de se socialiser et limite son accès à la citoyenneté.

 

L'admission d'un jeune au sein d'un de nos établissements vise par son cadre institutionnel, par ses actions interdisciplinaires et un accompagnement personnalisé :

  • à créer un cadre individualisé et bienveillant,
  • à évaluer les compétences et les difficultés de l'enfant,
  • à lui redonner confiance par un réinvestissement des potentialités scolaires et sociales,
  • à adapter par des réponses thérapeutiques, éducatives et pédagogiques son accompagnement personnalisé,
  • à élaborer et contractualiser cet accompagnement par l'élaboration d'un PPA,
  • à remobiliser le jeune et sa famille par une guidance éducative et sociale,
  • à associer la famille et les partenaires à un travail de retour ou de maintien du jeune en milieu ordinaire.

 

Ces démarches interdisciplinaires favorisent le retour du jeune dans une structure scolaire ordinaire par le biais de l'unité d'enseignement de l'établissement.

 

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