L'Association "Les Petits Princes" est une association de la loi 1901 à but non lucratif. Elle fut créée le 13 juin 2002 pour gérer, dès le 1er janvier 2003, l'Institut de Rééducation Psychologique dénommé IRP, alors dirigé, depuis 1953 par l'ASEA du Maine et Loire.

 

L'IRP "Les Aubrys" devient, par décret n°2005-11 du 06 janvier 2005, l'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique "Les Aubrys" (ITEP) qui "accueille, dorénavant, des enfants, adolescents et/ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages".

 

L'Association "Les Petits Princes" gère, sur le département de la Sarthe, l'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique "Les Aubrys" (ITEP) qui accueille, actuellement, des enfants, adolescents de 0 à 20 ans, garçons et filles, en hébergement , du lundi au vendredi, avec des aménagements possibles dans l'accueil de ces jeunes au regard de leur projet personnalisé d'accompagnement. L'accueil de jour accueille des enfants à la journée de 08h45 à 17h00.

 

Tous ces enfants, adolescents sont scolarisés pour une majeure partie dans quatre classes internes à l'établissement, constituant l'Unité d'Enseignement. Ils peuvent également être intégrés, à temps complet ou partiel dans les dispositifs de droits commun de l'Education Nationale (écoles primaires, collèges) proches de Champagné, lieu d'implantation de l'établissement et ses services.

 

Elle gère, également, depuis septembre 2013 un nouvel établissement dénommé Institut Thérapeutique, Educatif, Pédagogique et Professionnel "Le Jallu (ITEP Pro), implanté sur la commune de Saint Cosme en Vairais, qui accueille des adolescents, jeunes adultes de 14 à 20 ans, garçons et filles, en hébergement de semaine du lundi au vendredi, ou en accueil de jour qui accueille ces adolescents, jeunes adultes à la journée du matin 08h30 au soir 17h00.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association les petits princes